Sousdey Chhnam Thmey ! Bonne Année !

3 janvier 2016
IMG_0803

Sreyka Smile terminé 2015 magnifiquement avec de nombreuse fêtes de Noël et même une sortie pour voir des spectacles traditionnels khmers comme cadeau de Noël. (voir photos)

Une des missions de Sreyka Smile est d’encourager les enfants à en connaitre davantage leurs racines de leurs traditions. La culture Cambodgienne été détruits et fut punissables de mort sous le régime totalitaire des Khmers Rouges qui a pris fin en 1979. La résolution 2016 de l’association est d’amener, dans les mois prochains, plus d’enfants vivre la performance de l’ONG- Cambodia Living Arts. Le spectacle est actuellement présenté au Musée National de Phnom Penh, et nous espérons y accompagner plus de 5 centres (environ 180 enfants) avant qu’il se termine au mois de mars.
Si vous souhaitez contribuer à ce projet notez qu’une place coute seulement $3 pour un enfant de moins de 12 et de 4 $ pour un adulte. Des Tuk Tuks (couts entre $15-$30 par huitaine d’enfants, le prix varis selon la distance des centre) sont également mis à disposition pour ramener les enfants.

En Février pour la 5ème année consécutive, nous allons renouveler notre mission avec KIDS, grâce à eux des centaines d’enfants de nos centres et des communautés environnantes bénéficieront de soins dentaires gratuits.
A l’automne, Sreyka Smile compte sur vous pour nous aider à recueillir des fonds et renouveler vos dons pour offrir de deux uniformes scolaire neuves par enfants pour pouvoir se rendre à l’école publique (seulement 7 € par uniforme). Cela ne contribue pas seulement à ce que nos élèves aillent à l’école avec les vêtements propres, mais il les conforte que quelqu’un se soucie d’eux, de leurs études et leurs avenirs.

Il y a deux jours, un de nos étudiants nous a donné la fierté de passer avec succès son examen d’entrée à l’école de médecine. Il a réussi à être sélectionné parmi 300 élèves sur les 4000 qui ont tenter de réussir ce difficile examen. Nous sommes très fiers de ce notre élève Khmer déterminée de 19 ans, il a su réunir la discipline et le courage pour atteindre son rêve. Il y a encore de nombreuses années d’université et de défis médicale à relever avant que nous puissions officiellement appeler ce garçon Docteur Chev.

Pour 2016, Sreyka Smile renforcera sa volonté d’encourager les jeunes femmes à poursuivre leurs études. Aujourd’hui, nous accompagnons trois étudiants universitaires à devenir des adultes autonome et indépendants. Tous sont les garçons (deux études d’ingénieur civil et notre étudiant en médecine). C’est encore un véritable combat pour les femmes d’avoir l’accès à l’enseignement supérieur ; nous remarquons une tendance des familles à insister aux près des adolescentes intelligentes de quitter l’école pour faire apporter un salaire.
Nous espérons que 2016 marquera la fin de ce cycle pour certaines d’entre eux.

Au printemps 2016, Sreyka Smile atteindra une nouvelle étape avec l’inauguration de notre Centre Accueil de jour. Cette garderie fera partie d’un centre communautaire cogéré par l’ONG néerlandaise – COLT, Chibodia une ONG médicale Allemande opérant au Cambodge, et Sreyka Smile. Ce centre communautaire, situé à proximité de l’immense décharge à ciel ouvert, collaborât sur des projets de la santé et l’éducation des enfants, les sports et les formations, ainsi sur des projets de planning familiale avec ceux qui travaillent sur la décharge afin d’évité les abandonnements d’enfants.

Sreyka Smile tient à remercier tous ses donateurs pour avoir cru en nos projets et en encourageant ceux à venir.

IMG_0803 IMG_0858 IMG_0770 IMG_0774 IMG_0842 IMG_0736 IMG_0734 IMG_0711 IMG_0707 IMG_0689 IMG_0662 IMG_0661 IMG_0655